lundi 10 février 2014

Courses : LGO

La Grande Odyssée, par Laurence

Episode 3

Après 5 jours de course

Jeudi 16 janvier

CONGE. C’est ma journée off…. Je me lève tôt et descends sur Genève. Depuis samedi passé, je n’ai pris qu’une douche et j’avoue avoir béni ma baignoire ! Je lance une lessive, pars sur Fribourg chercher du matériel, reviens sur Genève récupérer Michèle qui va venir nous donner un coup de main. Mélany un peu patrac, moi avec une épicondylite et pas beaucoup d’heures de sommeil, un coup de main sera le bienvenu.

On arrive à Mégève en début d’après-midi…. Nos deux lascars se reposant au gymnase, on fait le tour de la stake-out en papotant avec tout le monde, pendant que Kherwyn, récupérée dans la foulée, passe le contrôle véto.

15h45, on récupère le musher qui doit aller avec ses compères se promener dans Mégève et faire je ne sais pas trop quoi. On restera à la stake pour s’occuper des chiens.

Le Challenge Mégève, j’ai trouvé sympas, relax… et c’est chouette de voir arriver les attelages ensemble, main dans la main…  La nuit en gymnase quand on est fatigué, ben on n’entend rien, c’est top… hé hé hé

 Vendredi 17 janvier

Arrivé à La Féclaz, c’est la première vraie stake-out que l’on pourra installer. Les chiens le ressentent c’est chouette de les voir heureux d’être dans la NEIGE !!! Une foule de curieux viennent voir « les chiens » et si c’est un peu envahissant des fois, c’est agréable de discuter avec des gens qui s’intéressent et souhaitent apprendre. L’étape se passe super bien, on a pu aller voir les attelages au contrôle véto sur le parcours, c’était sympa. Je n’ai malheureusement pas pu manger ma crêpe, car mon bus a dû servir de taxi. Quand la chance nous poursuit, elle s’accroche… hé hé hé

Restera également dans mon souvenir le réveil du samedi matin, dans la même chambre que les Tchèques. Disons que le mot « pudeur » n’a pas la même signification dans toutes les langues J

 
Samedi 18 janvier

Arrivée en Haute Maurienne. On m’en a tellement parlé ces dernières années de ce lieu mythique. J’étais impatiente de découvrir. J’avoue avoir été déçue. La faute à personne, sauf à l’enneigement misérable. Pas de possibilité de mettre une vraie stake-out pour les chiens, car le seul terrain jouxtant le parking était privé. Mais pour le reste : Génial….. Bon, ok, c’est le seul endroit où l’on a dû sortir du bus expliquer aux gens que monter sur le traineau n’était pas une bonne idée. C’est également le seul lieu où j’ai hésité à fermer à clé le bus pendant que l’on massait les chiens dedans. Les gens ouvraient presque la porte latérale en plus grand pour mieux voir… Pfffff….

Le départ dans le Lanslebourg est vraiment superbe à voir… mais surtout…. C’était le départ pour le bivouac. Et bivouac du musher = repos des handleurs….Si on enlève les 8 chiens à s’occuper, le matériel à préparer pour le lendemain et toutes les petites choses à faire.

Mais le bivouac c’est : un appartement pour nous toutes seules. Juste les filles, avec une douche… la possibilité de se laver, le temps qui va avec…… après la course des derniers jours, il faut avouer que c’était bien agréable.

Egalement la joie d’avoir Jean-Pierre et Eric qui sont venus nous dire bonjour. Le genre de surprise qui donne le sourire jusqu’aux oreilles.

 
Dimanche 19 janvier

Une bonne nuit de sommeil. Un réveil sans stress. Le temps de s’occuper des chiens qui restent. Le temps de manger aussi. On a réussi à obtenir des infos (merci à Dieu qui sait tout, sur tout, tout le temps). Ils vont tous bien en haut, le bivouac s’est bien passé. Et nos chiens vont bien également. Parce que mine de rien, rester en bas, c’est aussi avoir une petite angoisse de les savoir en haut J

A 9h départ en télésiège pour aller se rendre compte sur place. Michèle aura eu son baptême de télésiège par un temps froid et un peu venteux. Rien de tel que de faire des câlins aux chiens. On a beau être content d’avoir eu un nombre restreint à s’occuper, les absents nous ont manqué.

Et pour la première fois depuis le début de la LGO, je vais pouvoir faire de la photo… Et ça fait un bien fou….

On laisse les mushers se préparer, on va se positionner pour prendre quelques clichés….. et que vois-je dans l’objectif…. Ma collègue handleur qui monte avec son papa sur le traineau et fait un bout de chemin avec lui…. Incorrigible…

Retour à la station… l’arrivée aura lieu ce soir, après la fermeture des courses… Nous ne verrons que l’officieuse, l’officielle ayant lieu en haut des pistes de ski, et non en bas là où nous sommes.
 
Laurence
 
 
Suite, et fin (déjà !) : demain, sur le blog !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire