vendredi 10 mai 2013

COURSES

Page Courses


On connaît les courses  du Nord, on connaît également les françaises, mais on connaît très peu les allemandes. Véronique Andersson a participé en 1995 à la première édition de la Trans-Thüringia. Nous lui avons demandé de nous présenter en quelques mots cette course "pas comme les autres"...




La Trans-Thüringia, une course de traîneau pas comme les autres……

Par Véronique


 

C’est en 1995 que j’ai découvert la Trans-Thüringia : après quelques années de participation à des courses de sprint, j’avais décidé de m’inscrire à la première édition de la Trans-Thüringia,une course de moyenne distance, qui proposait 330km à parcourir en 8 étapes.

Comme son nom l’indique, cette course se déroule dans la forêt de Thuringe en Allemagne et est réservée aux attelages de chiens nordiques ( 4 races FCI). Elle a toujours lieu entre le 1er et le 15 février.

Je garde de cette première participation des souvenirs extraordinaires, surtout dus à l’ambiance extrêmement sympathique du mushing de distance, qui réunit un mélange de mushers-compétiteurs et de mushers-randonneurs. En effet, en Allemagne, en plus des catégories LT1, LT2 et LT0 regroupant les attelages de 3 à 12 chiens,  les courses de distance offrent une catégorie « Tour » dans laquelle les km sont comptabilisés à la place du chrono. De plus, la topographie des étapes  correspondant à celle du Jura suisse et le fait de pouvoir y participer avec 1 seul chien déjà  (catégorie pulka) rend la participation accessible à tous.

Le fair-play et l’entraide faisaient partie des priorités sur cette course qui, à ses débuts, comprenait un bivouac et une étape de 90km. La participation y était internationale : de Tchècoslovaquie, d’Hollande, d’Autriche, de Suisse, ….les mushers se retrouvaient quasi chaque année à cette grande course et fête du mushing !

Pour ma part, j’ai eu la chance d’y participer en 1995, 1996, 1999, 2005, 2006 et 2010.

Depuis ses débuts, la course a bien sûr évolué : les distances max. se sont raccourcies, le bivouac a été allégé, le matériel s’est modernisé, …. Mais la Trans-Thüringia reste une course organisée par une équipe de copains qui ont à cœur de se retrouver chaque année les 2 premières semaines de février…. Alors si vous êtes tentés d’aller les retrouver, allez surfer sur leur site  www.trans-thueringia.de ! Quant à moi, je reste volontiers à votre disposition pour plus d’infos

Bonnes salutations à tous           et           Good Mushing !                              Véronique Andersson




Merci beaucoup à Véro pour ces quelques lignes, qui donnent urgemment l'envie d'aller faire un tour du côté des forêts allemandes ! Bons trails à toi et à ta meute !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire