lundi 15 juillet 2013

page rando

Nous l'attendions avec impatience, la voici : la 1ère page RANDO de l'été ! Mille mercis à Christine, notre chef de la rubrique "Rando" !!

Rando proposée par Christine

La Dent de Valerette

Canirando dans le Chablais valaisan : testé pour vous !

La Dent de Valerette depuis Chindonne

Pratique : autoroute A9, sortie « Bex », continuer direction Monthey, arrivé en ville prendre le giratoire direction Choëx/Les Giettes. Dans le virage en épingle à gauche entre Les Giettes et Les Cerniers suivre le panneau restaurant « Chindonne » qui vous fait prendre une route à droite. Nombreuses places de parc vers le restaurant et petite collation bienvenue pour avant et après la rando ;-)

Description : C’est facile : Au parking de Chindonne suivre les panneaux « Valerette ». Il y a deux moyens d’y monter : un chemin par les rhodos et un chemin par les vernes ! On peut monter d’un côté et descendre de l’autre.
Montée par les rhodos : sur le début du gros chemin carrossable, couper sur la gauche dans le pâturage pour rejoindre l’arrivée du petit téléski. Là il y a un bon chemin qui vous mènera tout droit sur la croix de Valerette. A la croix, suivre la crête pour rejoindre le « dome ». Là vous pouvez redescendre vers le petit lac que vous voyez sur le bas et rejoindre le chemin des vernes pour ensuite redescendre sur Chindonne ou continuer direction Valère et refuge de Chalin. Attention ces deux destinations-là ne sont conseillées qu’aux bons marcheurs ayant le pied sûr et pas sensibles au vertige.

Mon avis :
- le plus : facile pour tous jusqu’à la Valerette et vue magnifique depuis le haut sur tout le Chablais jusqu’au lac Léman et sur la chaine des Dents du Midi. Restauration au parking.
C’est une rando qui peut se faire en hiver en raquette ou peau de phoque !
- le moins : Alpage de vaches d’Hérens sur la montée dans les rhodos et gros parc à moutons sur le sommet … bien tenir les chiens en laisse. Et bien sûr, comme toutes les randos « faciles », pas mal de monde le week-end. En été, j’y monte volontiers en fin de journée …quand tout le monde est rentré ;-)

la montée dans les rhodos

la vue sur la vallée

la crête entre la croix et le Dôme
                                                             Timmy vers le Dôme

Testé et approuvé par Inuvik

La Croix de la Valerette en hiver

MERCI  à Christine pour cette nouvelle page Rando !!!!
... et laissez un com', ou mieux : faites une page !, si vous testez cette rando dans les prochaines semaines !

Bonnes randos à vous !

1. et si vous voulez que je vous y emmene, faites moi signe, c'est juste derrière chez moi !
    PS; ce n'est que 500 m de dénivelé !