dimanche 15 juillet 2012

PAGE VETO


Par Christine Luthi, médecin-vétérinaire

Canirando en été,

attention aux morsures de vipères !


Attachés ou en liberté, nos chiens randonneurs, curieux par nature,  sont des victimes faciles pour les vipères. Ils plantent leur nez sur une brindille qui bouge avant de réfléchir ! Les vipères  en été sont en phase de mue et de digestion  et sont le plus souvent  immobiles et lovées dans les pierriers. Elles n’ont pas peur des êtres humains ni des chiens mais ne mordent que si elles se sentent attaquées. 


Même si vous n’avez pas le temps de voir le serpent, pensez à la morsure de vipère :
- si votre chien bondit sur quelque chose puis rebondit en arrière aussi vite…
- s’il commence à enfler du museau dans les 15minutes qui suivent …
- s’ il semble un peu vaseux et saoûl dans les 30 minutes


Pas de panique !
Un chien en bonne santé de 20kg NE MEURT PAS d’une morsure de vipère ! Mais une visite en urgence chez un vétérinaire s’impose. Il lui administrera un anti-allergique et des antibiotiques, contrôlera les paramètres vitaux et soutiendra le système cardio vasculaire. Une hospitalisation est peut être nécessaire pour les chiens avec des problèmes cardiaques ou rénaux.
 Si vous êtes loin en montagne, prenez le chemin le plus court pour rentrer. Inutile de porter votre chien, il peut marcher, mais évitez-lui un maximum de stress.
Malgré le nombre impressionnant des chiens qui randonnent en montagne l’été, très peu d’accidents de ce genre sont notés. Cependant,  mieux vaut être vigilant !
Aïka 1h30 après

Aïka 3 heures après

Aïka 5 jours après

Aïka 2 semaines après  - guérie

Tout tout tout sur les vipères par un passionné : http://vipere-passion.over-blog.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire